Église-Saint-Maurice-de-Malroy Venez la découvrir

Église-Saint-Maurice-de-Malroy

Nom: Église-Saint-Maurice-de-Malroy
Construction: 1764

L’église Saint-Maurice était une petite chapelle médiévale, remaniée en 1863 avec le rehaussement du clocher et le renforcement du plafond de la nef. La première pierre a été bénie en 1764 par l’abbé Jobal, alors vicaire à l’église Sainte-Ségolène de Metz. « L’église de Malroy est l’un des rares édifices de la vallée de la Moselle à avoir échappé aux tirs de l’artillerie américaine en 1944, c’est pourquoi il a conservé la beauté de son cachet d’origine. »

Six très belles verrières et un chœur hémisphérique
La nef est éclairée par six magnifiques verrières réalisées par la famille Maréchal, dans les années 1869. Elles ont été faites selon une technique d’impression par phototypie. Elles sont restées intactes et sont d’une grande beauté.

Le chœur hémisphérique est couronné d’une voûte en croisée d’ogive, restaurée à merveille, puisqu’on peut voir désormais les dessins qui avaient été dissimulés durant de longues années. Le pourtour inférieur de ce chœur est habillé de boiseries Louis XV parfaitement entretenues.

Les trésors du clocher
Dans les années 1860, le clocher a été rehaussé et doté d’une flèche de douze mètres de hauteur. Il recèle, à l’intérieur, des trésors d’archéologie. L’étage inférieur de la tour sert aujourd’hui d’entrée à l’église et les deux parties adjacentes sont en fait la nef de la chapelle médiévale, construite en forme de croix grecque, au XIe siècle.

Hôpital de campagne pendant la guerre de 1870
« En visitant cet édifice, vous remarquerez que l’imposante pierre monolithe des anciens fonts baptismaux est conservée et enchâssée dans le mur, à droite de l’entrée », note Henri Poinsignon. « La particularité de cette église réside également dans le fait que le cimetière communal entoure l’édifice. Transformé en hôpital de campagne pendant la guerre de 1870, huit soldats reposent anonymement dans ce cimetière. »

Église-Saint-Maurice-de-Malroy

Nom: Église-Saint-Maurice-de-Malroy